7 Vitrail, une idée lumineuse! | LE MAG D'ARTIDAY

Vitrail, une technique colorée!

Le vitrail est un procédé artistique qui s’est fortement développé à partir du Moyen Age. Cette technique visait à simplifier l’enseignement religieux par le biais d’images significatives. L’aspect transparent du vitrail permet une intensification de la couleur des parties en verre teinté.

MyArtMakers - Vitrail - Cité de l'Architecture

MyArtMakers – Vitrail – Cité de l’Architecture

Bien que cette technique fût déjà connue à partir de l’Antiquité par les Egyptiens et les Romains, ce procédé connait son essor à partir de la période romane et du gothique primitif (De 950 à 1240). A cette époque, le verre teinté était soutenu par de solides tiges métalliques.

Avec le style gothique, on constate des formes de plus en plus audacieuses avec des formes de rosaces, de cercles. Etant donné la complexité de la fabrication du vitrail, cette technique nécessite des plans rigoureux et ne laisse que peu de place à l’improvisation. Généralement, le maître verrier réalise généralement une maquette représentant de manière détaillée le projet. (Tracé des plombs, coloration des verres, peintures, rajouts, armature). La première étape est donc la conception du vitrail.

Par la suite, c’est le tracé, procédé permettant la réalisation d’un dessin technique reporté sur un calque avant d’être calibré. Le calibrage quant à lui sert à mesurer les dimensions du panneau en prenant en compte l’assemblage du verre et du plomb. Ainsi le calibrage permet de guider la découpe des pièces. Pour couper la pièce, le vitrier morcèle la matière à l’aide un diamant ou d’un coupe-verre. C’est à cette étape de la réalisation que l’artiste ajoute d’éventuelles décorations. Le sertissage (ou « mise en plomb »), comprend l’assemblage du verre et de l’entourage, qui sera ensuite soudé par la jonction d’étain fondu. Enfin le masticage assure l’étanchéité du support et le consolide. Le vitrier comble les interstices et défauts de soudure à l’aide d’un mastic liquide.

MyArtMakers - Vitrail - Détail d’un des vitraux de la cathédrale de Strasbourg, David et Salomon

MyArtMakers – Vitrail – Détail d’un des vitraux de la cathédrale de Strasbourg, David et Salomon

Au fil des siècles, le vitrail perd peu à peu son caractère religieux au profit d’une évolution des techniques et des styles. De ce fait, les artistes s’orientent davantage vers une notion d’esthétisme et de décoration pure en créant des designs innovants et en favorisant des formes voluptueuses.

Le courant de l’Art Nouveau illustre cet intérêt pour des sujets nouveaux et des compositions s’inspirant de la nature et non du religieux. On peut citer l’artiste Louis Comfort Tiffany ou encore les verriers de l’école de Nancy qui privilégient des éléments empruntés à la faune et la flore.

MyArtMakers - Vitrail - Vitrail de Louis Comfort Tiffany, paysage d'automne

MyArtMakers – Vitrail – Vitrail de Louis Comfort Tiffany, paysage d’automne

Peu à peu, la conception du vitrail évolue. Les étapes de réalisations changent dans les créations contemporaines au profit de volumes différents et de l’abandon d’armatures classiques. Les artistes se permettent les variations de  textures et des matériaux pour un rendu plus innovant.

MyArtMakers - Vitrail - Guy Simard, vitrail à verre libre

MyArtMakers – Vitrail – Guy Simard, vitrail à verre libre

La technique du vitrail est donc très variable en fonction des styles, des époques et des thèmes. Néanmoins, ce médium alliant le verre à la sculpture et la peinture donne toujours une vision colorée de l’art. Cela est dû par sa gamme chromatique riche et l’action de la lumière sur le verre teinté.

Si cette technique vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre précedent article sur le vitrail contemporain.

 » La Cité de l’Architecture et du Patrimoine met en lumière les créations contemporaines d’art du vitrail. Consacrée aux œuvres modernes de 1945 à nos jours, l’exposition propose de découvrir l’héritage de cet art millénaire et l’engouement créatif qu’il a connu au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ce rendez-vous avec des artistes comme Chagall, Soulages, Benzaken ou encore Fernand Léger et Braque, est un pont jeté entre la tradition du passé et une génération d’artistes novateurs et audacieux, renouvelant en beauté l’art du vitrail « .

Button Text

MyArtMakers – Vitrail – Vue générale de l’exposition « Chagall, Soulages, Benzaken … Le vitrail Contemporain », 2015

MyArtMakers – Vitrail – Vue générale de l’exposition « Chagall, Soulages, Benzaken … Le vitrail Contemporain », 2015

N’hésitez pas à consulter les autres articles du MAG MyArtMakers sur les techniques artistiques !

Octave Fournel

Octave Fournel

Octave Fournel est né à Saint-Etienne, la ville du design. Il s'intéresse très tôt au dessin et à l'écriture (Prix national du Carnet de voyage 2013) dans une famille où l'art est une passion et un métier. Etudiant à l'ICART, il se fascine pour la création artistique et son marché. Pour lui l'art n'est pas seulement une expression artistique mais le reflet d'une personnalité et d'une époque.

Leave a Reply