7 Vintage, une tendance venue du passé! | LE MAG D'ARTIDAY
ArticlesMouvements artistiquesMouvements et Techniques

Vintage, une tendance venue du passé!

By 26 janvier 2016 No Comments

Vintage, retour sur le passé!

Cet article revient sur cette tendance nouvelle, le vintage ! Ce retour aux modes anciennes concernent différents supports et médiums. Nous souhaitons ici, revenir en quelques mots sur cette tendance à la mode !

MyArtMakers - Vintage - Affiche publicitaire des Biscuits Delacre

MyArtMakers – Vintage – Affiche publicitaire des Biscuits Delacre

Qu’est ce que le vintage ?

Le vintage désigne les objets anciens ou d’occasions représentatives d’une année, d’une décennie ou d’un siècle passé.

Le mot vintage est emprunté part la langue française ayant comme sens le « rétro ».

Ce phénomène de mode peut qualifier à la fois les vêtements, vinyles, automobiles, objets utilitaires et le mobilier caractéristiques d’une époque de part leurs designs, leurs couleurs.

MyArtMakers - Vintage - marylouvintage.blogspot.com

MyArtMakers – Vintage – marylouvintage.blogspot.com

Le vintage, une tendance du passé

A la base, le terme est utilisé pour désigner les vêtements anciens de marques prestigieuses telles que Dior, Chanel, Hermès, Versace…

Petit à petit, le mot s’est étendu à tous les objets d’occasion datant de plus de trente ans et reflétant en particulier une période du XXème siècle.

Le vintage reflète à la fois une authenticité par les procédés techniques utilisés, la marque, la signature ou la qualité des matériaux.

Cette mode se développe à la fin du XXème s. aux Etats-Unis, et voit la naissance de magasins spécialisés dans certaines époques et styles à l’image des antiquaires. Ainsi, l’on peut dire que cet engouement donne naissance à un genre nouveau d’antiquaires. Certaines maisons de couture, développent la réédition des modèles anciens qui ont fait la mythologie de l’histoire de la mode. Cette vogue se montre aussi en réaction à l’innovation perpétuelle et à la massification de la mode, créant un univers moins « mainstream ».

MyArtMakers - Vintage - Mobilier (world-of-design.info)

MyArtMakers – Vintage – Mobilier (world-of-design.info)

Comment reconnaitre un objet rétro

L’objet vintage suivant sa qualité, son état, sa rareté et son époque connait des prix tout à fait variables. Les modèles les plus recherchés sont les séries très limités, griffés ou antérieurs aux années 1950, âge d’or de la mode et de la création.

Pour les instruments de musique classés « vintage » on retrouve les modèles originaux célébrissimes. Sont intégrés aussi les pièces fabriquées par de grandes marques.

Pour les tirages dits « vintage » il faut prendre en compte l’originalité de la photographie, la date de la prise de vue, la signature, la numérotation. Il faut également être attentif à ce que la photographie ne soit pas une reproduction ou une photocopie.

MyArtMakers - Vintage - Photographie (fr.fanpop.com)

MyArtMakers – Vintage – Photographie (fr.fanpop.com)

Un « style », deux vies

A ce jour, le vintage est devenu est véritable phénomène de mode permettant d’affirmer une identité unique. En effet, ce « style » peut prendre l’aspect d’un véritable style de vie. Celui-ci s’adapte à la fois au vestimentaire, à la décoration, au mobilier et à tout ce qui entoure notre quotidien. Certaines personnes veulent recréer une ambiance vintage capable de recréer une période entière avec plusieurs éléments d’époque.

Le vintage permet réellement de donner une seconde vie à une pièce donnée. Celui-ci permet aussi d’obtenir des objets et vêtements bon marché et une forme d’écologie en favorisant la réutilisation plutôt que la fabrication de masse.

MyArtMakers - Vintage - Téléphone

MyArtMakers – Vintage – Téléphone

N’hésitez pas à consulter les autres articles du MAG MyArtMakers sur les mouvements artistiques !

Octave Fournel

Octave Fournel

Octave Fournel est né à Saint-Etienne, la ville du design. Il s'intéresse très tôt au dessin et à l'écriture (Prix national du Carnet de voyage 2013) dans une famille où l'art est une passion et un métier. Etudiant à l'ICART, il se fascine pour la création artistique et son marché. Pour lui l'art n'est pas seulement une expression artistique mais le reflet d'une personnalité et d'une époque.

Leave a Reply