7 Le symbolisme, du spirituel dans l’art! | LE MAG D'ARTIDAY
ArticlesMouvements artistiquesMouvements et Techniques

Le symbolisme, du spirituel dans l’art!

By 26 février 2016 No Comments

Le symbolisme, du spirituel dans l’art!

A une époque où règnent le naturalisme et le réalisme, le mouvement symboliste se montre en réaction à ces courants en prônant le rêve et l’imaginaire. En effet,  ce mouvement français né à la fin du XIXème siècle s’inspire de l’onirisme et de la grande mythologie. On y trouve des poètes, des peintres, des dessinateurs des sculpteurs.

MyArtMakers - symbolisme - Auguste Rodin, La porte de l’Enfer

MyArtMakers – symbolisme – Auguste Rodin, La porte de l’Enfer

Le symbolisme ouvre une voie nouvelle à la peinture religieuse avec la représentation de thèmes bibliques et mythologiques. Les artistes de ce courant n’hésitent pas à varier les médiums et les formats afin de donner une vision protéiforme de leur création, dans une époque troublée politiquement et sujette à une profonde modernisation. Ce retour aux sources de l’inspiration artistique illustre une volonté de rejeter un art actuel au profit de valeurs créatives plus anciennes.

MyArtMakers - Symbolisme - Gustave Moreau, Suzanne et les vieillards

MyArtMakers – Symbolisme – Gustave Moreau, Suzanne et les vieillards

Le symbolisme : Art de l’imagination

Ce courant artistique ne s’intéresse pas seulement à la mythologie et la religion. Effectivement, les œuvres symbolistes s’inspirent du préraphaélisme, mais également de sujets plus imaginatifs tels que les contes de fées et les légendes populaires. Ainsi, les artistes favorisent un art valorisant l’imaginaire dans un monde ou le réel s’immisce de partout (notamment avec l’essor de la photographie). Dans cet élan mélancolique, les prodiges symbolistes développent leur génie créatif en intégrant des fées, des nymphes et des personnages fantastiques.

MyArtMakers - Symbolisme - Odilon Redon, Le Cyclope, (1914)

MyArtMakers – Symbolisme – Odilon Redon, Le Cyclope (1914)

Du symbolisme à la symbolique

Le nom du symbolisme évoque le symbole, l’allégorie. On retrouve beaucoup de thématiques représentant une idée sous une forme  humanisée ou incarnée par des représentations  avec des sujets comme l’Enfer, le Paradis la Mort, L’Amour, les anges…. Carlos Schwabe, La mort du  fossoyeur (1895-1900).

MyArtMakers - Symbolisme - Carlos Schwabe, La mort du fossoyeur (1895-1900)

MyArtMakers – Symbolisme – Carlos Schwabe, La mort du fossoyeur (1895-1900)

Cet article vous a plu ?

Consultez les autres articles du MAG MyArtMakers sur les mouvements artistiques!

Octave Fournel

Octave Fournel

Octave Fournel est né à Saint-Etienne, la ville du design. Il s'intéresse très tôt au dessin et à l'écriture (Prix national du Carnet de voyage 2013) dans une famille où l'art est une passion et un métier. Etudiant à l'ICART, il se fascine pour la création artistique et son marché. Pour lui l'art n'est pas seulement une expression artistique mais le reflet d'une personnalité et d'une époque.

Leave a Reply