Le symbolisme, du spirituel dans l’art!
A une époque où règnent le naturalisme et le réalisme, le mouvement symboliste se montre en réaction à ces courants en prônant le rêve et l’imaginaire. En effet, ce mouvement français né à la fin du XIXème siècle s’inspire de l’onirisme et de la grande mythologie. On y trouve des poètes, des peintres, des dessinateurs des sculpteurs.

MyArtMakers – symbolisme – Auguste Rodin, La porte de l’Enfer
Le symbolisme ouvre une voie nouvelle à la peinture religieuse avec la représentation de thèmes bibliques et mythologiques. Les artistes de ce courant n’hésitent pas à varier les médiums et les formats afin de donner une vision protéiforme de leur création, dans une époque troublée politiquement et sujette à une profonde modernisation. Ce retour aux sources de l’inspiration artistique illustre une volonté de rejeter un art actuel au profit de valeurs créatives plus anciennes.

MyArtMakers – Symbolisme – Gustave Moreau, Suzanne et les vieillards
Le symbolisme : Art de l’imagination
Ce courant artistique ne s’intéresse pas seulement à la mythologie et la religion. Effectivement, les œuvres symbolistes s’inspirent du préraphaélisme, mais également de sujets plus imaginatifs tels que les contes de fées et les légendes populaires. Ainsi, les artistes favorisent un art valorisant l’imaginaire dans un monde ou le réel s’immisce de partout (notamment avec l’essor de la photographie). Dans cet élan mélancolique, les prodiges symbolistes développent leur génie créatif en intégrant des fées, des nymphes et des personnages fantastiques.

MyArtMakers – Symbolisme – Odilon Redon, Le Cyclope (1914)
Du symbolisme à la symbolique
Le nom du symbolisme évoque le symbole, l’allégorie. On retrouve beaucoup de thématiques représentant une idée sous une forme humanisée ou incarnée par des représentations avec des sujets comme l’Enfer, le Paradis la Mort, L’Amour, les anges…. Carlos Schwabe, La mort du fossoyeur (1895-1900).

MyArtMakers – Symbolisme – Carlos Schwabe, La mort du fossoyeur (1895-1900)
Cet article vous a plu ?
Consultez les autres articles du MAG MyArtMakers sur les mouvements artistiques!