7 La Serpentine Gallery 2015, un événement à ne pas rater ! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiquesArticles

La Serpentine Gallery 2015, un événement à ne pas rater !

By 3 juillet 2015 septembre 24th, 2015 2 Comments

La Serpentine Gallery 2015, pavillon d’été qui accueille une sculpture éphémère tout en couleurs !

Le pavillon d’été du centre d’art londonien, la Serpentine Gallery, accueille pour son quinzième anniversaire, une sculpture éphémère jusqu’à l’automne prochain. D’après le projet des architectes madrilènes José Selgas et Lucia Cano, une série de tunnels multicolores installés sur les pelouses du Kensington Gardens !

Tout l’été et jusqu’au 18 octobre prochain, les jardins de Kensington accueillent une sculpture particulièrement originale signée José Selgas et Lucia Cano, couple d’architectes qui ont lancé ce projet étonnant. Il s’agit d’un pavillon multicolore réalisé à partir de bouts de tissus rapiécés et de fils que l’on peut assimiler à une immense toile d’araignée. Pour les architectes espagnols, l’objectif était de créer des couloirs secrets, où les visiteurs peuvent vagabonder et retranscrire l’effervescence du trafic londonien.

Une structure qui fait écho au métro, à son atmosphère ultra-dynamique et oppressante. A l’origine, les architectes souhaitaient fondre leur œuvre dans le paysage, suggérant que l’architecture ne doit pas primer sur le paysage et l’environnement.

MyArtMakers - Serpentine Gallery 2015 (Londres) - Selgas Cano, sculpture

MyArtMakers – Serpentine Gallery 2015 (Londres) – Selgas Cano, sculpture

Un concept qui s’établit sur 179m² et dont la transparence lui permet de s’allier aisément avec son environnement. Cet espace formé de tunnels est le lieu des variations d’ombres, de couleurs, mais aussi de lumières. Au centre de cette installation, les visiteurs pourront trouver un café. En définitive, c’est un lieu surprenant par ses matériaux mais plus encore, par la signification que leur ont donné les architectes espagnols. Reproduire le chaos qui secoue le métro londonien quotidiennement, en laissant de côté la grisaille et la monotonie, privilégiant la vivacité des couleurs et des formes.

Devenu un véritable rendez-vous annuel, en quinze ans, ce pavillon d’été a accueilli bon nombre d’artistes de renom, à l’instar de Frank Gehry, Oscar Niemeyer ou encore Peter Zumthor.

La Serpetine Gallery édition 2015 est à visiter gratuitement de 10h à 18h tous les jours jusqu’au 18 octobre 2015 dans les jardins de Kensington à Londres.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et retrouvez l’ensemble des actualités artistiques sur Le Mag MyArtMakers !

cecile martet

cecile martet

Née dans les environs de Bordeaux il y a de ça près de deux décennies, j'ai très tôt développé une sensibilité à l'art et un goût pour l'écriture. Passionnée de photographie et de musique, j'aime découvrir le monde qui m'entoure et l'écriture est le moyen idéal pour retranscrire ce que l'art provoque en nous.

2 Comments

Leave a Reply