7 Napoléon et Paris : un attachement particulier, une relation intense ! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiques

Napoléon et Paris : un attachement particulier, une relation intense !

By 18 août 2015 septembre 22nd, 2015 No Comments

Napoléon, admirateur et rénovateur de la Ville Lumière !

Général français, Premier consul, puis Empereur des Français, Napoléon 1er Bonaparte conserve une place mythique dans l’imaginaire collectif et reste l’une des figures marquantes et majeures de l’histoire occidentale. Néanmoins, loin de n’être qu’un chef de guerre redoutable et un homme de pouvoir éminent, «le Corse» est aussi un homme qui s’intéresse au style architectural et urbaniste des villes – notamment et particulièrement à Paris – ainsi qu’aux conditions d’existences de ses habitants.

Jusqu’au 30 Août, l’exposition « Napoléon et Paris : rêves d’une capitale » au Musée Carnavalet dévoile les relations complexes et profondes entre le Petit Caporal et la ville lumière. « Il entrait dans mes rêves de faire de Paris, la véritable capitale de l’Europe ». Voilà le projet fondateur de Napoléon Bonaparte dévoilé dans son discours du Mémorial de Sainte-Hélène. Grand admirateur de la ville, Napoléon désire révolutionner la capitale et en faire une nouvelle Rome.

MyArtMakers - Napoléon et Paris - Napoléon

MyArtMakers – Napoléon et Paris – Napoléon

Homme passionné mais homme d’action avant tout, Napoléon va progressivement mettre en œuvre ses rêves. L’Empereur est à l’origine de la création d’architectures monumentales à Paris glorifiant ses victoires et ses conquêtes : l’Arc de Triomphe, la colonne Vendôme, le Pont des Arts, la Paroisse de la Madeleine, le Canal de l’Ourcq, la Fontaine de Châtelet témoignent de cette volonté irrésistible de cet homme d’exception.

Son empreinte sur la capitale ne doit pas s’arrêter aux monuments grandioses ou aux projets faramineux espérés. Napoléon, soucieux des conditions de vie des Parisiens, va aussi édifier et faire construire de très nombreux équipements d’utilité publique : les ponts, canaux, fontaines, marchés, halles, abattoirs, cimetières transforment et bouleversent la vie quotidienne des habitants de la ville.

MyArtMakers - Napoléon et Paris - Etienne Bouhot (1780-1862), La fontaine et la place du Châtelet

MyArtMakers – Napoléon et Paris – Etienne Bouhot (1780-1862), La fontaine et la place du Châtelet

Pour Napoléon, Paris en tant que centre de la vie politique, diplomatique et mondaine du « Grand Empire », se doit de rayonner sur le monde et être un lieu agréable pour vivre et séjourner. Ainsi, cette ville magique, qui n’a cessé de le préoccuper, reste aujourd’hui encore très fortement marqué par son héritage.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et retrouvez l’ensemble des actualités artistiques sur Le Mag MyArtMakers !

Corentin Bob

Corentin Bob

Né en Guadeloupe, j'ai quitté les terres de Saint-John Perse très jeune pour la capitale internationale du Parfum, Grasse. Après avoir apprécié pendant près d'une dizaine d'années les délices de cette commune française provençale, j'ai posé mes bagages dans la Ville Rose Toulouse. Me voilà depuis un an à Bordeaux où je suis actuellement en 4ème année à l'Institut d’Études Politiques, après avoir effectué une Classe Préparatoire «Lettres et Sciences Sociales». Passionné par l'art, son histoire, ses mouvements et fasciné par ses plus grandes figures – Poussin, Le Caravage, Raphaël ou encore Turner trustent pour moi les premières places – j'aimerais travailler un jour dans cet univers si singulier et exaltant que constitue le monde de l'art.

Leave a Reply