7 La dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin de Picasso! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiquesArticles

La dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin de Picasso!

By 18 novembre 2015 juin 1st, 2017 No Comments

La dépouille du Minotaure, une oeuvre monumentale exposée à Toulouse!

La dépouille du Minotaure, pièce majeure des collections du musée d’art moderne et contemporain de la Ville rose, d’une dimension monumentale (830 x 1325 cm) a nécessité un aménagement spécial conçu dans l’architecture même du bâtiment, lors de sa transformation en musée. Le rideau, à l’abri depuis 3 ans, pour des raisons de conservation, est à nouveau exposé pour célébrer les 50 ans du don de Pablo Picasso au musée de Toulouse.

MyArtMakers – Pablo Picasso – Affiche pour l'exposition "Picasso et le théâtre", Musée des Augustins, Toulouse - 1965

MyArtMakers – Pablo Picasso – Affiche pour l’exposition « Picasso et le théâtre », Musée des Augustins, Toulouse – 1965

En juin 1936, Picasso accepte de réaliser un rideau de scène pour la pièce de théâtre de Romain Rolland, « Quatorze juillet », rejouée à Paris à l’occasion du premier 14 juillet du Front Populaire. En quelques jours, il exécute ce grand format  avec l’aide son ami et peintre, Luis Fernandez, à partir d’une petite gouache réalisée la même année. Par la suite, Picasso conserve dans ses collections privées  La dépouille de Minotaure en costume d’Arlequin.

En 1965, à la demande du conservateur du musée des Augustins à Toulouse, l’artiste prête son œuvre pour l’exposition « Picasso et le théâtre » qui a lieu pendant l’été. Une relation de confiance se crée alors entre l’artiste et le conservateur, Denis Milhau, et Picasso décide, à la fin de l’exposition, de faire ce beau cadeau à la ville de Toulouse.

MyArtMakers - La dépouille - Musée des abattoirs depouille du minotaure en costume d'arlequin

MyArtMakers – La dépouille – Musée des abattoirs depouille du minotaure en costume d’arlequin

A vos agendas !
Une exposition intitulée «Picasso, horizon mythologique» se tiendra jusqu’au 31 janvier prochain, au musée des Abattoirs à Toulouse. Une trentaine d’œuvres issues des collections du Musée Picasso de Paris seront réunies autour du rideau de scène.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à retrouver l’ensemble des interviews d’artistes sur Le Mag MyArtMakers !
Pauline Roux

Pauline Roux

Née à Besançon en 1988, Pauline Roux ressent très jeune une sensibilité pour l'Art, incarnation et reflet de société passée ou actuelle. C'est donc tout naturellement qu'elle poursuit des études universitaires en Histoire de l'Art avant de se spécialiser dans le marché de l'Art à Paris. Aujourd'hui, associée dans la société MyArtMakers, elle est responsable de la communication artistique, des partenariats et de l'événementiel. Un travail épanouissant au contact des artistes, de leurs œuvres, des partenaires et de l'écosystème artistique. Elle garde l'ambition affichée, de rendre accessible à tous l'art et de promouvoir les artistes et leurs créations sur MyArtMakers qui est une nouvelle manière de démocratiser l'art.

Leave a Reply