7 Jules Chéret, créateur d'un nouveau langage artistique! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiquesArticles

Jules Chéret, créateur d’un nouveau langage artistique!

By 17 août 2015 septembre 22nd, 2015 No Comments

Jules Chéret, promoteur d’un nouvel art mural !

Créateur de l’affiche moderne, lithographe de génie, Jules Chéret a crée un nouveau langage artistique construit sur un support inédit permettant une lecture rapide et simultanée du texte et de l’image. Jusqu’au 24 août, le musée Roybet Fould à Courbevoie – à travers l’exposition « Jules Chéret et l’âge de l’imprimé. L’image dans tous ses états » – nous fait découvrir le pionnier français de ce nouvel art mural.

MyArtMakers - Jules Chéret - Les Hommes d'aujourd'hui

MyArtMakers – Jules Chéret – Les Hommes d’aujourd’hui

A la fin du XIXe siècle, Jules Chéret (1836-1932) introduit en France la chromolithographie inventée en Angleterre et va prendre ensuite la tête d’une imprimerie spécialisée dans les affiches illustrées. Le critique Roger Marx, perçoit l’œuvre de Jules Chéret comme participant à « l’éducation inconsciente du goût public » et transformant les rues en « musée en plein vent ».

L’artiste a réellement pris part à la révolution de l’image opérée dans ce siècle. En effet, Jules Chéret a réussi dans ses affiches à allier, joindre l’écriture et l’image dans une composition esthétique unifiée. Art populaire où les couleurs « crèvent » les murs et les mouvements les vitalisent. Entre la publicité et l’art graphique, l’œuvre de Jules Chéret a été pleinement reconnue et fortement saluée par ses contemporains.

MyArtMakers - Jules Chéret - L’Arc-en-ciel

MyArtMakers – Jules Chéret – L’Arc-en-ciel

Souvent extravagantes, toujours dynamiques, ses affiches et petites estampes dévoilent une production artistique riche et éclectique. Chromos, couvertures de roman, titres de musique, invitations, faire-part de naissance, menus, cartes postales, programmes de spectacle…révèlent une création esthétique iconographique abondante. En phase avec son temps, Jules Chéret est parvenu à utiliser les développements techniques naissants – notamment le déploiement progressif de l’impression commerciale et industrielle – au point d’être consacré de son vivant comme « créateur d’une industrie d’art ».

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et retrouvez l’ensemble des actualités artistiques sur Le Mag MyArtMakers !

 

Corentin Bob

Corentin Bob

Né en Guadeloupe, j'ai quitté les terres de Saint-John Perse très jeune pour la capitale internationale du Parfum, Grasse. Après avoir apprécié pendant près d'une dizaine d'années les délices de cette commune française provençale, j'ai posé mes bagages dans la Ville Rose Toulouse. Me voilà depuis un an à Bordeaux où je suis actuellement en 4ème année à l'Institut d’Études Politiques, après avoir effectué une Classe Préparatoire «Lettres et Sciences Sociales». Passionné par l'art, son histoire, ses mouvements et fasciné par ses plus grandes figures – Poussin, Le Caravage, Raphaël ou encore Turner trustent pour moi les premières places – j'aimerais travailler un jour dans cet univers si singulier et exaltant que constitue le monde de l'art.

Leave a Reply