7 Jakub Geltner, voir et être vu ! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiquesArticles

Jakub Geltner, voir et être vu !

By 24 juillet 2015 septembre 24th, 2015 No Comments

Jakub Geltner, artiste tchèque aux installations follement singulières : souriez, vous êtes filmés !

Jakub Geltner, artiste originaire de Prague nous dévoile ses installations hautement intrusives mais qui se révèlent n’être que la métaphore de la société dans laquelle nous vivons. Entre caméras de vidéo surveillance et paraboles disséminées dans des lieux stratégiques, il nous questionne sur notre espace urbain.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la place des équipements technologiques dans nos vies aujourd’hui ? Parce que Jakub Geltner, si. Cet artiste tchèque originaire de Prague a lancé le projet « Nest », sur lequel il travaille depuis 2001. Il s’agit d’une série d’installations de caméras de vidéo surveillance et de paraboles qui s’inscrivent déjà dans notre espace urbain mais cette fois, de façon plus extrême. Et pour cause, cette utilisation excessive de ces objets impersonnels projette une réflexion intéressante et nous laisse difficilement insensible. Similaires à des nids d’oiseaux, comme l’artiste les surnomme, ces installations procurent un effet d’accumulation, et nous nous sentons petits à côté. Très petits.

MyArtMakers - Jakub Geltner - Série Nest 01

MyArtMakers – Jakub Geltner – Série Nest 01 (Prague, Vltava waterfront)

Diplômé en 2004 de l’Université technologique de Tchécoslovaquie et après avoir étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Prague, Jakub Geltner se donne le défi de dénoncer la pollution et l’invasion que suscitent ces objets voyeurs et ces antennes omniprésentes qui se multiplient considérablement. Pour mener à bien la réalisation de ce projet, il a utilisé des échelles ou des grues afin de pouvoir placer ce qu’il qualifie d' »intrusions » dans des lieux de passage, où tout passant se trouvera contraint face à une telle installation.

MyArtMakers - Jakub Geltner - Série Nest 03

MyArtMakers – Jakub Geltner – Série Nest 03 (Ostrava, structure de l’ancien KV KSC – Comité Régional du Parti Communiste de Tchécoslovaquie)

Dirigées dans de multiples directions, les caméras visent et pointent littéralement les visiteurs, qui pourraient légitimement se sentir heurtés et agressés par un espace urbain trop intrusif, restreignant toute liberté et délivrant une image presque dictatoriale de notre société qui nous suit, nous traque et veut être au plus près de nous.

MyArtMakers - Jakub Geltner - Nest 01

MyArtMakers – Jakub Geltner – Nest 01 (Prague, Vltava waterfront)

L’inspiration est venue au cours de ses voyages, où l’artiste a pu saisir l’ampleur du phénomène. Dans les grandes villes, l’espace urbain croule sous la surveillance systématique et plus qu’envahissante. Plus encore, Jakub Geltner a constaté la prolifération de ces objets nuisibles pour l’œil, des équipements qui nuisent parfois à la beauté architecturale des villes. Ces infections n’ont de cesse de se multiplier, et modifient fatalement l’espace urbain dans lequel elles s’inscrivent.

MyArtMakers - Jakub Geltner - Série Nest 05

MyArtMakers – Jakub Geltner – Série Nest 05

Ainsi école, palace, façade d’église ou encore rochers en bord de plage délivrent un paysage visuellement peu esthétique, plongés sous l’amas des caméras et paraboles. Ces objets du quotidien voient généralement sans être vus, mais l’abondance qu’a créée l’artiste avec ceux-ci implique un report inévitable de notre attention sur cette réalité – discutable -, assimilable à des nids d’oiseaux, moins poétiques, mais présents, bien présents. D’après l’artiste, il y aurait également une surveillance dans les lieux plus retirés. A l’image de l’installation Nest 05, déconcertante.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le travail de Jakub Geltner ? C’est par ici !

Cet article vous a plu ?
Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à retrouver l’ensemble des actualités artistiques sur Le Mag MyArtMakers !

cecile martet

cecile martet

Née dans les environs de Bordeaux il y a de ça près de deux décennies, j'ai très tôt développé une sensibilité à l'art et un goût pour l'écriture. Passionnée de photographie et de musique, j'aime découvrir le monde qui m'entoure et l'écriture est le moyen idéal pour retranscrire ce que l'art provoque en nous.

Leave a Reply