7 Germaine Krull, dame de Métal et photographe engagée! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiquesArticles

Germaine Krull, dame de Métal et photographe engagée!

By 11 août 2015 septembre 24th, 2015 No Comments

Germaine Krull, quand la photographie n’est qu’un regard !

« Germaine, nous sommes les deux plus grands photographes de notre temps. Moi dans la veine classique, vous dans le moderne ». Cette déclaration de l’artiste Man Ray révèle le prestige et dévoile la reconnaissance – ici par ses pairs – du talent de Germaine Krull. Germaine Krull est une photographe avant-gardiste née en 1897 à Wilda-Poznań, en Pologne, de parents allemands. Le Jeu de Paume à Paris lui consacre une exposition jusqu’au 27 Septembre.

MyArtMakers - Germaine Krull - Autoportrait

MyArtMakers – Germaine Krull – Autoportrait

Intitulée « Germaine Krull (1897-1985) – Un destin de photographe », l’exposition présente le parcours artistique et l’itinéraire biographique de cette artiste du huitième art. Loin de la recherche d’un esthétisme forcé et factice, voire d’un formalisme contraint, les photographies de Germaine Krull se distinguent par leur approche personnelle du monde moderne.

L’artiste, inspirée par la « nouvelle objectivité », compte uniquement sur son regard pour faire transparaître les réalités du Paris des années 20 aux années 40. « L’objectif est un œil mieux fait que l’œil. Il mérite de voir le monde mieux fait que le monde, ou autrement fait, ce qui est déjà très bien. Chaque angle nouveau multiplie le monde par lui-même. »

MyArtMakers - Germaine Krull

MyArtMakers – Germaine Krull

Cette pionnière du reportage photo, très ancrée à gauche, a eu des sujets et thèmes de prédilections comme l’architecture métallique, le nu féminin, la classe populaire parisienne, les vues urbaines, la route et le trafic automobile… D’artiste avant-gardiste, elle devient photographe engagée lorsqu’en 1940, elle gagne le Brésil pour la France libre, puis Brazzaville où elle dirige le service photographique de propagande de la Résistance. A la fin de son existence, cette chantre du contact, de l’immédiateté et des plans atypiques, voyagera dans une grande partie de l’Asie pour poursuivre et développer son art. Art audacieux et énergique, artiste téméraire et brillante.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et retrouvez l’ensemble des actualités artistiques sur Le Mag MyArtMakers !

Corentin Bob

Corentin Bob

Né en Guadeloupe, j'ai quitté les terres de Saint-John Perse très jeune pour la capitale internationale du Parfum, Grasse. Après avoir apprécié pendant près d'une dizaine d'années les délices de cette commune française provençale, j'ai posé mes bagages dans la Ville Rose Toulouse. Me voilà depuis un an à Bordeaux où je suis actuellement en 4ème année à l'Institut d’Études Politiques, après avoir effectué une Classe Préparatoire «Lettres et Sciences Sociales». Passionné par l'art, son histoire, ses mouvements et fasciné par ses plus grandes figures – Poussin, Le Caravage, Raphaël ou encore Turner trustent pour moi les premières places – j'aimerais travailler un jour dans cet univers si singulier et exaltant que constitue le monde de l'art.

Leave a Reply