7 Gabriel Dawe, quand l'art ne tient qu'à un fil (ou presque)! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiquesArticles

Gabriel Dawe, quand l’art ne tient qu’à un fil (ou presque)!

By 26 juin 2015 septembre 24th, 2015 One Comment

Gabriel Dawe, un artiste étonnant aux installations multicolores.

Avez-vous déjà entendu parler de Gabriel Dawe ? Artiste originaire de Mexico qui réalise des installations à partir de milliers de fils colorés. Le résultat est saisissant !

Né à Mexico, Gabriel Dawe est un artiste qui ne passe pas inaperçu. Diplômé en art à l’Université de Dallas, il a réalisé des dizaines d’installations plus ingénues et créatives les unes que les autres. Leur particularité ? Chacune est exclusivement composée de fils colorés suspendus de bas en haut ou accrochés aux murs. Ses créations, véritables sculptures et régals pour les yeux, sont finement travaillées puisque toutes les couleurs du prisme sont représentées.

Intitulée Plexus, sa série met en avant une exploration des formes et des couleurs, où se mêlent architecture et textile. Gabriel Dawe s’accapare l’espace avec brio en composant avec la lumière naturelle qui dévoile de nouveaux aspects de ses œuvres selon son positionnement.

MyArtMakers - Gabriel Dawe - Installation Plexus 15

MyArtMakers – Gabriel Dawe – Installation Plexus 15

L’installation 15 ci-dessus a été exposée à l’Isu museum of Art aux États-Unis en 2012. L’artiste utilise du fil Gütermann, célèbre mercerie allemande qui propose un matériau reconnu pour sa grande qualité et un vaste choix de couleurs et de fils à coudre.
A l’image d’arcs-en-ciel déstructurés et torsadés, ces réalisations nous surprennent par leur grandeur et la précision avec laquelle l’artiste les a mises en place. Il adapte ses œuvres aux lieux, ce qui les rend uniques et propres à l’atmosphère de chaque scène. Le résultat est saisissant tant le travail parait fastidieux et excessivement minutieux. Quel que soit notre point de repère, on ne peut nier qu’il s’agit-là d’une sublime variation de couleurs dans laquelle on pourrait aisément se perdre.

Retrouvez l’ensemble de la série Plexus sur le site officiel de Gabriel Dawe.

Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à consulter les actualités artistiques sur Le Mag !

cecile martet

cecile martet

Née dans les environs de Bordeaux il y a de ça près de deux décennies, j'ai très tôt développé une sensibilité à l'art et un goût pour l'écriture. Passionnée de photographie et de musique, j'aime découvrir le monde qui m'entoure et l'écriture est le moyen idéal pour retranscrire ce que l'art provoque en nous.

One Comment

  • Mariette et Jean-Claude dit :

    Ces sculptures ont l’air d’être d’une beauté surprenante ! Où pouvons-nous les contempler ailleurs qu’au « Isu museum of Art » ? New-York c’est un peu loin ! lol

Leave a Reply