7 François 1er, protecteur des hommes d'esprit et roi mécène ! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiquesArticles

François 1er, protecteur des hommes d’esprit et roi mécène !

By 26 août 2015 septembre 22nd, 2015 No Comments

François 1er, quand s’entrelacent le pouvoir et la culture !

Le règne de trente-deux ans (1515-1547) de François 1er marque profondément le XVIe siècle français mais laisse surtout pour ce pays un héritage et une empreinte immenses, notamment dans le domaine des arts et des lettres. S’il fut roi guerrier et fier chevalier, il fut également pleinement homme de la Renaissance et grand roi mécène. Ouvert aux nouveautés et découvertes nombreuses de son époque, François 1er a donné un formidable élan au rayonnement culturel de la France et a permis le fleurissement d’un humanisme artistique, littéraire et scientifique.

L’exposition « Le siècle de François 1er » au Domaine de Chantilly à partir du 7 septembre dévoile et révèle cet entremêlement fécond entre le pouvoir et la culture. Protecteur des poètes, musiciens, écrivains, artistes, scientifiques et érudits en tout genre – tels que Léonard de Vinci, Primatice, Cellini, Budé, Marot, Ronsard, Dolet ou Ambroise Paré – François 1er fait de la France au XVIe siècle le carrefour et le cœur du rassemblement des hommes d’idées. Instaurateur d’une suprématie culturelle française sur l’Europe Occidentale, François 1er reste également celui qui a fondé le Collège de France, reste le premier roi à avoir séjourné au Château de Fontainebleau et demeure celui qui a édifié et construit le Château de Chambord.

MyArtMakers - François 1er - Les Trois premiers livres de Diodore Sicilien, historiographe grec Traduit par Antoine Macault Enluminé par Jean Clouen, Noël Bellemare et le Maître de François de Rohan

MyArtMakers – François 1er – Les Trois premiers livres de Diodore Sicilien, historiographe grec Traduit par Antoine Macault Enluminé par Jean Clouen, Noël Bellemare et le Maître de François de Rohan

En regroupant tableaux, dessins d’architectures, gravures, objets d’art, pièces d’orfèvrerie, manuscrits enluminés, reliures, livres imprimés… l’exposition retrace magnifiquement le règne du « Roi-Chevalier » et fait plonger, immerger les spectateurs dans son univers atypique, au sein de sa famille et au milieu de sa cour.

MyArtMakers - François 1er - La Bataille de Marignan Attribué au Maître de la Ratière Milan

MyArtMakers – François 1er – La Bataille de Marignan Attribué au Maître de la Ratière Milan

Plus qu’un simple gardien et défenseur des hommes d’esprit, François 1er était aussi un grand bibliophile. Il a par-là largement participé lors de son règne à l’enrichissement de la Bibliothèque Royale. Des œuvres majeures – qui auront une grande postérité et qui témoignent du goût personnel du roi – sont présentées et mises en lumière dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly : on peut y retrouver notamment le manuscrit des Guerres Galliques réalisé vers 1520 par Godefroi le Batave, les trois premiers livres de Diodore Sicilien ou encore les Heures d’Anne de Montmorency.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et retrouvez l’ensemble des actualités artistiques sur Le Mag MyArtMakers !

Corentin Bob

Corentin Bob

Né en Guadeloupe, j'ai quitté les terres de Saint-John Perse très jeune pour la capitale internationale du Parfum, Grasse. Après avoir apprécié pendant près d'une dizaine d'années les délices de cette commune française provençale, j'ai posé mes bagages dans la Ville Rose Toulouse. Me voilà depuis un an à Bordeaux où je suis actuellement en 4ème année à l'Institut d’Études Politiques, après avoir effectué une Classe Préparatoire «Lettres et Sciences Sociales». Passionné par l'art, son histoire, ses mouvements et fasciné par ses plus grandes figures – Poussin, Le Caravage, Raphaël ou encore Turner trustent pour moi les premières places – j'aimerais travailler un jour dans cet univers si singulier et exaltant que constitue le monde de l'art.

Leave a Reply