7 Francesco Ruspoli, la symphonie des couleurs! | LE MAG D'ARTIDAY
ArticlesInterviews d'artistes

Francesco Ruspoli, la symphonie des couleurs!

By 4 mai 2016 No Comments

Francesco Ruspoli, la symphonie des couleurs!

MyArtMakers consacre un article à l’artiste italien Francesco Ruspoli. Découvrez son univers coloré et expressionniste!

MyArtMakers - Francesco Ruspoli - New developments

MyArtMakers – Francesco Ruspoli – New developments

Francesco Ruspoli use de la couleur vive, presque brusque, dans une peinture à l’écoute de l’humain et de la société contemporaine. En contraste mais en perpétuelle discussion, ses couleurs desservent un expressionisme tout en nuance, une symphonie où la couleur se fait émotion. Oscillant entre abstraction et figuration, ses huiles sur toiles aux allures de vitraux aspirent à la spiritualité, à la réflexion et à la paix intérieur.

Né en 1958 d’une mère anglaise d’origine française et d’un père belge d’origine italienne, Francesco Ruspoli débute sa carrière d’artiste sur le tard par une exposition collective au musée Bastion St André d’Antibes. Après s’être essayé à différents métiers, dont aucun ne lui apporta satisfaction, Ruspoli poursuit son rêve d’enfance et se consacre pleinement à son art, avec succès. De là, sa réputation ne fit que grandir de par ses multiples expositions en salons et galeries, aussi bien en France qu’à l’internationale. Le prix Eugène Fromentin, la médaille d’or des beaux arts des jeux olympiques de Beijing, la médaille d’argent du Grand Prix de Rome, sont des prix qui viennent appuyer son talent et sa renommée.

MyArtMakers - Francesco Ruspoli - Assemblage of an instant

MyArtMakers – Francesco Ruspoli – Assemblage of an instant

« L’art, c’est partager des idées visuelles. Ma toile peut ne pas avoir un recto ou un verso mais j’essaie à chaque étude, chaque peinture de représenter une œuvre à lire plutôt qu’à contempler. Si, par mon travail en tant qu’artiste, je suis capable de stimuler des pensées et des sentiments, j’ai atteint mon objectif. »

Pour comprendre notre société, en plus d’une écoute attentive du présent, une bonne connaissance du passé est requise. Francesco Ruspoli propose un travail qui se décrypte à la manière de celui des grands maîtres du passé. Alors riches de vertus éducatives sur la morale et la religion, les tableaux des peintres de la Renaissance tels que Veronese, El Greco et Del Piombo se lisent iconographiquement, la connaissance des symboles, de la bible et de la mythologie étant requise. De nos jours, Ruspoli dépeint des compositions inspirées de ces figures de la peinture, mais les élague de tous codes et symboliques formelles.

MyArtMakers - Francesco Ruspoli

MyArtMakers – Francesco Ruspoli

Epurées, ses œuvres ne retiennent que ce qui est essentiel à ses yeux, la relation et les connexions entre les individus dans notre société contemporaine. Ainsi dans « People in Groups », seules les formes essentielles de la figure humaine sont retenues, travaillées en aplats de couleurs pures cernées de noir telles des vitraux ecclésiastiques. Si la toile opaque remplace ici la transparence du verre, la lumière semble quant à elle bien présente et transcende les couleurs et les silhouettes.

« Personae » est quant à elle un série d’huiles sur toile inspirée par les archétypes de l’art préhistorique et des cultures anciennes. Cette imagerie primitive est ici reflet de notre conscience, de notre société, soit de notre spiritualité contemporaine. Aux cœurs de nos racines et de notre inconscient, nos fantasmes, rêves et cauchemars, que Francesco Ruspoli vise à représenter, peut-être à exorciser. Expressionniste malgré lui, ses images confrontent le public à une réalité intérieure, projetée sur la toile et extériorisée en une réalité physique et visible.

MyArtMakers - Francesco Ruspoli - Pictify

MyArtMakers – Francesco Ruspoli – Pictify

Loin d’être pieux, ses « vitraux » sur toile proposent au regardeur une méditation flamboyante sur notre société contemporaine. Francesco Ruspoli laisse ses tableaux vierges de toutes clés, de tout codes indéchiffrables, et ne veut pas imposer une quelconque approche prédéfinie. Le public est ainsi invité à une rencontre créative  avec ces peintures, construisant son propre langage visuel et ses significations.

Retrouvez Francesco Ruspoli sur MyArtMakers!

Button Text

Pauline Roux

Pauline Roux

Née à Besançon en 1988, Pauline Roux ressent très jeune une sensibilité pour l'Art, incarnation et reflet de société passée ou actuelle. C'est donc tout naturellement qu'elle poursuit des études universitaires en Histoire de l'Art avant de se spécialiser dans le marché de l'Art à Paris. Aujourd'hui, associée dans la société MyArtMakers, elle est responsable de la communication artistique, des partenariats et de l'événementiel. Un travail épanouissant au contact des artistes, de leurs œuvres, des partenaires et de l'écosystème artistique. Elle garde l'ambition affichée, de rendre accessible à tous l'art et de promouvoir les artistes et leurs créations sur MyArtMakers qui est une nouvelle manière de démocratiser l'art.

Leave a Reply