7 Fragonard ou la mise en scène picturale de l'impulsion amoureuse ! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiquesArticles

Fragonard ou la mise en scène picturale de l’impulsion amoureuse !

By 28 août 2015 septembre 22nd, 2015 No Comments

Fragonard, peintre de la sensualité lyrique et dessinateur de l’érotisme gracieux !

Les peintures de Jean-Honoré Fragonard (1732, Grasse -1806, Paris) peuvent être perçues comme des poésies amoureuses, comme des hymnes à la sensualité. Artiste gracieux et virtuose, Fragonard est l’un des plus grands peintres du Siècle des Lumières, et sa création artistique témoigne et fait transparaître les transformations et préoccupations de l’époque, notamment dans le domaine du sentiment amoureux et du dévoilement de l’affection.

A partir du 16 septembre, le Musée du Luxembourg à Paris vous invite à redécouvrir le « Divin Frago » sous le prisme amoureux. A travers une sensualité galante ou un érotisme audacieux, les œuvres de Fragonard révèlent un nouveau regard, une vision innovante sur le sentiment, sur l’impulsion amoureuse.

MyArtMakers - Fragonard - Le Verrou

MyArtMakers – Fragonard – Le Verrou

Par une peinture frivole et libertine, l’artiste explore l’intrigue de la tendresse, sonde le processus de séduction, toujours à travers un lyrisme esthétique inégalable. Peintre de l’élan passionné autant que dessinateur d’un érotisme affirmé, Fragonard -inspiré par le sensualisme Anglais- a exposé toutes les facettes de l’amour.

MyArtMakers - Fragonard - Le Colin-Maillard

MyArtMakers – Fragonard – Le Colin-Maillard

Ce dernier représentant de la peinture rococo et élève de Chardin et de Boucher, n’est pas à la recherche constante de la subversion, ne désire pas transgresser les mœurs de son époque ; il met seulement en lumière la rencontre – quasi mystique – entre deux corps, la fusion ineffable et indicible entre deux âmes.

« Je le vis, je rougis, je palis à sa vue. Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ». Phèdre.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et retrouvez l’ensemble des actualités artistiques sur Le Mag MyArtMakers !

Corentin Bob

Corentin Bob

Né en Guadeloupe, j'ai quitté les terres de Saint-John Perse très jeune pour la capitale internationale du Parfum, Grasse. Après avoir apprécié pendant près d'une dizaine d'années les délices de cette commune française provençale, j'ai posé mes bagages dans la Ville Rose Toulouse. Me voilà depuis un an à Bordeaux où je suis actuellement en 4ème année à l'Institut d’Études Politiques, après avoir effectué une Classe Préparatoire «Lettres et Sciences Sociales». Passionné par l'art, son histoire, ses mouvements et fasciné par ses plus grandes figures – Poussin, Le Caravage, Raphaël ou encore Turner trustent pour moi les premières places – j'aimerais travailler un jour dans cet univers si singulier et exaltant que constitue le monde de l'art.

Leave a Reply