7 Exposer et vendre autrement vos oeuvres! | LE MAG D'ARTIDAY
ArticlesConseils artistes

Exposer et vendre autrement vos oeuvres!

By 28 septembre 2015 No Comments

Exposer et vendre différemment, nos astuces!

Par quels moyens puis-je vendre mes œuvres? Evidemment, cette question s’est imposée à vous, suivie d’une autre : Comment s’y prendre et de quelle manière ? MyArtMakers vous explique tout!

Des lieux différents

Exposer ne signifie pas nécessairement passer par une galerie. En effet, l’art vous offre la capacité de varier les lieux des plus communs aux plus insolites.

Par exemple, vous pouvez penser aux lieux passants recherchant des événements pour créer de l’attraction. Les bars, les cafés et les commerçants peuvent accepter que vous exposiez dans leurs établissements. Vous êtes aussi gagnant car vous gagnez en visibilité, décorez un espace et attirez un public plus vaste. En fonction de vos productions, vous pouvez exposer dans de grand hôtels ou restaurants à la thématique particulière.

Autre moyen pour vendre ses créations, les expositions temporelles d’art (sur des foires ou des salons). Souvent onéreuses, elles permettent néanmoins de toucher un public intéressé par l’art en général. Toutefois, même si les visiteurs peuvent être intéressés, ils ne vont pas forcément vouloir acheter et le système des expositions temporelles peut se montrer comme un pari risqué.

Autre alternative, la vente par Internet. Cette dernière permet de mettre en vente vos œuvres rapidement avec peu de frais. Ce procédé de vente peut toucher un public international mais nécessite une longue préparation en amont. En effet, il faut établir les prix, les dimensions, les délais de transport, les visuels de qualité …

L’intérêt de cette technique de vente est que vous ne devez pas nécessairement être présent pour vendre et une fois votre annonce passée vous disposez de beaucoup plus de temps pour penser à vos créations. Il est conseillé de faire confiance à des sites spécialisés car les escroqueries sur le web sont nombreuses.

Certaines associations organisent également des événements artistiques souvent gratuits. Celles­-ci vous permettent de vous faire connaître au niveau local ou régional. Vous pouvez contacter des associations publiques comme le FRAC qui achète certaines œuvres.

MyArtMakers - Vendre et exposer autrement - FRAC Aquitaine

MyArtMakers – Vendre et exposer autrement – FRAC Aquitaine

S’adapter au marché

S’adapter au marché Le marché de l’art est fluctuant. Il faut parfois s’adapter aux acheteurs. Pour cela, intéressez- vous un minimum à ce qui se fait en termes d’art contemporain. Il est important de vous demandera ce qui plaira à votre public en fonction du lieu, des tranches d’âges, de goût etc…

Vous pouvez décliner vos œuvres pour qu’elles soient moins onéreuses (moulage, sérigraphie, gravure, photographies). Ainsi, vos acheteurs pourront avoir le plaisir de posséder une de vos œuvres et vous toucherez un public plus large.

Il est conseillé aussi d’adapter votre vente à vos créations. Effectivement, il s’avère difficile de céder des œuvres tels que la performance ou le Street Art. Essayer donc de mettre à profit votre art différemment en commercialisant par exemple des vidéos ou des photographies de vos œuvres.

MyArtMakers - Exposer et vendre autrement

MyArtMakers – Exposer et vendre autrement

MyArtMakers – Exposer et vendre autrement

Que faire de ses œuvres en surplus ?

Il peut arriver qu’il reste dans votre atelier des œuvres dont vous voulez vous séparez.

Ces créations peuvent au fil des années vous prendre de la place. Il est donc conseillé de diminuer le prix de celles­ci afin de leur trouver un nouvel acquéreur. Pour cela de nombreux sites spécialisés et compétents comme Destockart.com se proposent de déposer sur Internet vos tableaux, sculptures, photographies à un prix réduits rendant l’offre attractive.

MyArtMakers - Vendre et exposer autrement - DestockArt

MyArtMakers – Vendre et exposer autrement – DestockArt

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à consulter les autres conseils artistes sur Le MAG MyArtMakers !

Artiday

Artiday

Artiday est la première place de marché sociale de l'art contemporain. Nous sommes de grands passionnés d'art contemporain et nous œuvrons pour transmettre cette flamme au plus grand nombre.

Leave a Reply