7 Douanier Rousseau, voyage en terre inconnue! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiquesArticles

Douanier Rousseau, voyage en terre inconnue!

Douanier Rousseau, voyage en terre inconnue!

Jusqu’au 17 juillet prochain a lieu au Musée d’Orsay une grande rétrospective dédiée à l’œuvre du peintre Henry Rousseau (1844-1910). Plus connu sous le nom du Douanier Rousseau, ce peintre totalement autodidacte a marqué l’imaginaire collectif de ses toiles colorées au charme de l’enfance. C’est pourtant tardivement, à l’âge de 28 ans, qu’Henri Rousseau prend les pinceaux. Souvent moqué pour sa touche éminemment atypique, cette exposition nous montre combien ce peintre est devenu un véritable pivot de l’Histoire de l’art moderne.

MyArtMakers - Douanier Rousseau - Henri Rousseau. Moi-même (1890)

MyArtMakers – Douanier Rousseau – Henri Rousseau. Moi-même (1890)

Maladresses apparentes et vraie modernité

Connu du grand public pour ses peintures de jungles sauvages un peu inquiétantes, le Douanier Rousseau est l’auteur d’une œuvre riche et plurielle. Cette exposition nous invite à retrouver ces formes simples aux contours marqués reconnaissables entre mille,, ces couleurs franches et ces volumes plats, où les rapports de profondeurs et de lumières s’affranchissent de toute vraisemblance.

Souvent raillé par les critiques et par ses contemporains, l’art naïf de Rousseau a souvent été considéré comme de la peintre du dimanche et ses toiles n’ont connu qu’un succès tardif.

muse

Une inspiration pour ses pairs

Ses contemporains ont fait de l’œuvre du Douanier une vaste source d’inspiration. Ils y ont vu un art radicalement neuf, qui détonne avec la peinture de leur temps. L’exposition rendant également hommage aux œuvres qui ont guidées les pinceaux d’Henri Rousseau montre des confrontations d’artistes surprenantes allant des primitifs italiens aux avant-gardes.

On apprend que Kandinsky possédait des œuvres du Douanier. Tout comme Picasso, qui acquit quatre tableaux aujourd’hui tous réunis au Musée d’Orsay. On retrouve dans l’œuvre du maitre espagnol différents emprunts comme ce visage d’enfant à la posture frontale et aux traits durs et dérangeants. Otto Dix et Diego Rivera assumeront également avoir trouvé l’inspiration dans ces figures juvéniles.

Dans le tableau Le Mécanicien signé Fernand Léger la main est un véritable rappel à l’œuvre de Rousseau, Portrait de Monsieur X.

MyArtMakers - Douanier Rousseau - Fernand Léger,Le Mécanicien

MyArtMakers – Douanier Rousseau – Fernand Léger, Le Mécanicien

 

MyArtMakers - Douanier Rousseau -Rousseau, Portrait de Monsieur X

MyArtMakers – Douanier Rousseau – Rousseau, Portrait de Monsieur X

Bouquet final luxuriant !

La dernière salle de l’exposition est une véritable invitation au voyage. Dans les jungles profondes du Douanier Rousseau, on retrouve des créatures étranges aux milles couleurs, des félins aux yeuxhallucinés et des autochtones dénudées. Ces paysages fantasmés sortent tout droit de l’imaginaire du peintre. Car contrairement à ce qu’il prétend, Rousseau n’a jamais quitté Paris et n’a rien d’un explorateur de terres lointaines. Ces végétations délirantes, c’est dans les récits de voyage de ses codétenus (il a été emprisonné 3 ans pour vol d’argent) et au jardin des plantes qu’il les a observées.

MyArtMakers - Douanier Rousseau - Henri Rousseau, Le Rêve

MyArtMakers – Douanier Rousseau – Henri Rousseau, Le Rêve

Amandine Robert

Amandine Robert

Titulaire d'une bi-licence de Droit et d'Histoire de l'art, puis d'un master de recherche en Histoire de l'art, Amandine a spécialisé sa réflexion autour des richesses de l'Art brut. Passionnée par la création sous ses formes les plus éclectiques, elle a travaillé au sein d'une agence de presse spécialisée dans la promotion culturelle et au service des relations médiatiques du Barbican Centre (Londres), le plus grand centre multi-arts d'Europe.

Leave a Reply