7 Claudette Allosio, quand la couleur donne vie à la nature | LE MAG D'ARTIDAY
Interviews d'artistes

Claudette Allosio, quand la couleur donne vie à la nature

By 29 mai 2015 septembre 25th, 2015 7 Comments

Claudette Allosio, sculpter la couleur

« La couleur est l’enthousiasme de la vie » Van Gogh

Claudette Allosio a suivit durant deux années des cours pour adultes à l’Ecole des Beaux Arts de Grenoble, étudiant l’huile et l’aquarelle, puis des stages auprès de Maîtres aquarellistes (Cao Bei An, Roland Palmaert), et des maitres pastellistes (Pénélope Milner, Carvin, Thierry Citron, Sylvain Loisant, …). Son style est expressionniste, coloré, psychédélique, fantaisiste, fou, rêveur… Il est avant tout le style d’une artiste libre à qui la création apporte et transmet une douce euphorie.

MyArtMakers - Claudette Allosio

MyArtMakers – Claudette Allosio

Un arrêt du temps, joie et nature

C’est dans un monde abstrait et coloré que nous entraine Claudette Allosio. Ses œuvres évoquent une nature paradisiaque aux tonalités chatoyantes et tendres. Avec ses créations, nous traversons un arc-en-ciel d’allégresse. Dans ses tableaux, le temps semble être en suspension, dans un univers à la fois tropical et éminemment contemporain.

Un médium permettant une grande liberté

Le monde de cette artiste nous emporte dans la douceur sucrée de l’enfance. Peut-être Claudette Allosio pourrait-elle aborder de nouvelles thématiques, telles que le portrait ou le corps. Elle pourrait alors les démanteler et les reconstruire avec cette fantaisie qui lui est propre tout en étendant la palette de ses inspirations. Mais la candeur assumée de ses œuvres n’est bien sûr pas pour nous déplaire, et c’est avec délice que l’on plonge dans ses abstractions colorées. Le médium du pastel lui permet d’expérimenter des nuances de pigments clairs et des camaïeux de bleu. Cette technique lui permet la création de formes voluptueuses au fini velouté, qui s’assemblent sur la toile afin de devenir un seul et même élément multicolore. La rencontre contrastée des couleurs est adoucie par cette technique poudreuse qui permet de légers dégradés suaves.

 

MyArtMakers - Claudette Allosio

MyArtMakers – Claudette Allosio

Une touche singulière

On adore son style qui est à la frontière du psychédélisme, de l’abstrait et du figuratif, mêlant couleurs réelles et imaginaires : on sent que Claudette Allosio s’amuse ! Et sa joie est communicative. Les contrastes de couleurs et la liberté de touche donne une dimension innovante à son travail. effectivement, outre les couleurs c’est la superposition des surfaces qui étonne le spectateur. L’absence de cernes noirs donne l’impression d’une œuvre en apesanteur, sans limite apparente : ce n’est pas le dessin qui délimite la couleur, mais la couleur qui est directement sculptée. Comme Georgia O’Keeffe, elle s’inspire de formes naturelles observées de près, qu’elle décline en abstraction afin de libérer et laisser parler sa délicieuse fantaisie : elle joue des formes et des couleurs, déconstruit le naturel pour recréer un monde parallèle, personnel et onirique.

Claudette Allosio nous invite donc à la fois à un voyage visuel mais aussi à la découverte d’un univers floral entre nature et couleur.

MyArtMakers - Claudette Allosio - Ni poire, ni citron

MyArtMakers – Claudette Allosio – Ni poire, ni citron

Quand avez vous su que vous consacreriez votre vie à l’Art ?

L’art m’a toujours intéressée et surtout depuis ces 30 dernières années il est devenu non seulement une véritable passion mais une activité à part entière parallèlement à mon activité professionnelle.

En tant qu’artiste, comment vous définiriez vous ?

En tant qu’artiste je me définirai comme une artiste de la nature, sensible à l’environnement naturel, que j’essaie de retranscrire non pas de manière figurative, mais plutôt expressionniste.

Comment êtes vous parvenu à la finalisation de votre empreinte ?

Mon écriture actuelle est l’évolution d’un cheminement lent et progressif de la pratique de la peinture depuis plus de 30 ans. Comme beaucoup d’artistes j’ai fait mes expériences successivement avec plusieurs médiums : du crayon au fusain, en passant par la gouache, l’huile, l’acrylique et finalement l’aquarelle et le pastel. Ces deux derniers, mais principalement le pastel, ont été le catalyseur de mes ressentis, de mes émotions poétiques, en m’affranchissant de tous les codes picturaux.

MyArtMakers - Claudette Allosio - Au fil de l'eau

MyArtMakers – Claudette Allosio – Au fil de l’eau

Que souhaitez vous montrer/démontrer à travers votre Art ?

Ce que je souhaite montrer à travers mon art c’est avant tout un moment d’émotion exprimé par ma palette de couleurs, car la couleur c’est la vie ! C’est faire interroger le spectateur : « pourquoi des radis bleus ? » , pourquoi déstructurer des fleurs ? Etc…. C’est faire réagir contre la passivité ….., oser changer des codes picturaux, pour faire réagir , c’est apporter de la fantaisie et du rêve, nécessaires dans notre monde contemporain actuel pour s’épanouir.

Quelle est l’oeuvre phare de votre création ?

La première œuvre phare de ma création a été le pastel intitulé « Les radis bleus »pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Elle a été ma première libération dans mon processus de création.

Quelles émotions stimulent votre travail ?

Les émotions qui stimulent mon travail artistique : les émotions visuelles : une forme, une couleur, une atmosphère. Mais aussi la joie, la tristesse, la colère.

MyArtMakers - Claudette Allosio

MyArtMakers – Claudette Allosio

Quel artiste vous fascine ?

L’artiste qui m’a le plus fascinée a été « Le rêve » de Picasso

Une époque, un mouvement artistique qui vous inspire ?

Le mouvement artistique qui m’inspire le plus est le cubisme.

Des projets en cours ? Actuellement, où peut-on découvrir votre travail ?

Projet en cours : exposition personnelle d’environ une cinquantaine de tableaux en octobre 2015 à Grenoble. Mon travail peut-être découvert à mon atelier à Grenoble (me contacter) et lors d’expositions :

  • Salon SAM 2015 du Who’s Who d’Art contemporain à Honfleur au Grenier à Sel (du 6 au 10 juin 2015)
  • Salon international de peinture au beffroi de Bruges (Belgique) du 25 au 28 juillet 2015
  • Invitée d’honneur au salon de pastel de l’Albenc (38) (11-12 septembre)
  • Exposition personnelle à Seyssins (38180) Espace Montrigaud du 16 au 25/10/2015

 

MyArtMakers - Claudette Allosio - Le fil d'Ariane

MyArtMakers – Claudette Allosio – Le fil d’Ariane

D’autres interviews d’artistes sont à lire en ligne sur le blog de MyArtMakers !  Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter !

Button Text

Artiday

Artiday

Artiday est la première place de marché sociale de l'art contemporain. Nous sommes de grands passionnés d'art contemporain et nous œuvrons pour transmettre cette flamme au plus grand nombre.

7 Comments

Leave a Reply