7 Christelle Julia, abstrait haut en couleur! | LE MAG D'ARTIDAY
ArticlesInterviews d'artistes

Christelle Julia, abstrait haut en couleur!

By 13 janvier 2016 No Comments

Christelle Julia, abstrait haut en couleur!

Découvrez l’interview de l’artiste MyArtMakers, Christelle Julia.

MyArtMakers - Christelle Julia - Interview

MyArtMakers – Christelle Julia – Interview

Quelques mots sur Christelle Julia

J’ai pris des cours de dessin à l’école des Beaux arts de Bordeaux, puis diplomée en fac d’arts plastiques, j’ai aujourd’hui un Capes qui me permet d’enseigner cette discipline et l’ouverture à la culture artistiques des élèves en collège. J’ai aussi suivi des cours de nu à l’école d’art de Pau, puis des cours de sculpture sur pierre et sur bois pendant 4 ans.

Christelle JULIA a suivi des études d’art à Bordeaux. Elle enseigne aujourd’hui les arts plastiques en collège dans les Pyrénées Atlantiques où elle s’attache à stimuler la créativité chez les jeunes. Elle peint et sculpte depuis plus de 20 ans. Sa peinture abstraite se libère de plus en plus et s’appuie sur des recherches toujours plus orientées vers l’influence des couleurs sur notre quotidien. La couleur en tant qu’énergie indispensable au bien être ou au mieux être de chacun. Ses couleurs plutôt vives sont choisies et travaillées de façon intuitive. Ce sont les jeux de transparence et d’opacité, de superposition et de grattage  qui donnent corps et vie à ses toiles. L’apport de lignes plutôt sinueuses et de graphisme montrent un langage qui lui est propre.

MyArtMakers - Christelle Julia - Interview

MyArtMakers – Christelle Julia – Interview

Christelle JULIA a été formée à la sculpture sur pierre et a réalisé plusieurs pièces. Aujourd’hui elle travaille la résine et fibre de verre pour des formes épurées au fini très lissé. Qu’elles soient abstraites ou figuratives, ses sculptures sont de grandes dimensions et traduisent le mouvement. On  y retrouve l’énergie de ses toiles.

MyArtMakers - Christelle Julia - Interview

MyArtMakers – Christelle Julia – Interview

• Quand avez vous su que vous consacreriez votre vie à l’Art ?

La peinture s’est révélée à moi voici plus de 15 ans. C’est après plusieurs années de recherches et de pratique que j’ai  découvert la sensation de liberté que cela me procurait. Libérée des contraintes techniques et maîtrisant les harmonies colorées, j’ai pu envisager explorer le monde de la peinture de façon plus ouverte. Aujourd’hui, lorsque je peins, j’arrive à faire le vide, laissant la place à toute création.

• En tant qu’artiste, comment vous définiriez vous ?

Mes peintures sont plutôt abstraites, mais peuvent aussi faire référence à la réalité, à un sentiment, une sensation  voire être plus figuratives.  Je peins essentiellement autour du thème de la nature, mais je peux peut aussi partir d’une musique, d’une rencontre , d’un film.. tout est prétexte à peindre. Je ne me mets aucune pression, seule je décide de mes compositions, et de mes couleurs. Et je laisse faire le reste.

MyArtMakers - Christelle Julia - Interview

MyArtMakers – Christelle Julia – Interview

• Comment êtes vous parvenu à la finalisation de votre empreinte ?

Il est certain que je me reconnais dans mes peintures. Mon emprunte s’appuie surtout sur la couleur.  Jeux de lumières, harmonies, transparence, contrastes et profondeur font de mes recherches colorées ma spécialité.

• Que souhaitez vous montrer/démontrer à travers votre Art ?

Les émotions partent de la couleur, car elle est vibration. Je m’intéresse aussi à sa symbolique, mes recherches sur cette notion ont révélé que la couleur pouvait avoir une influence sur nous, nos états d’âme. C’est pourquoi je suis en perpétuelle recherche dans mes productions.  Pour cela je manipule matière et geste afin de renforcer les effets produits. C’est comme si je me retrouvais devant une partition musicale à écrire. Tout est harmonie, mélodie, couleurs, rythmes, nuances, accords, et vibration.

MyArtMakers - Christelle Julia - Interview

MyArtMakers – Christelle Julia – Interview

• Quelles émotions stimulent votre travail ?

Celles du bonheur tel que je le ressens, d’une  grande joie dans mon coeur, une sensation de liberté, tout en
étant en permanence dans la recherche et le défi technique. Mon objectif est d’arriver à entrer dans ma toile!

• Quelle est l’oeuvre phare de votre création ?

Celle que j’ai le plus aimé réaliser c’est une grande toile de 3m x2m lors d’une performance en peinture accompagnée d’un grand orchestre philharmonique. Le résultat est aussi puissant à mes yeux que ce que j’ai pu ressentir lors de cette expérience.

MyArtMakers - Christelle Julia - Interview

MyArtMakers – Christelle Julia – Interview

MyArtMakers – Christelle Julia – Interview

• Quelle est l’oeuvre qui a bouleversé votre vision de l’art ?

Une peinture impressionniste. « Les nénuphars » de Claude Monet.

• Quel artiste vous fascine ?

 Claude Monet bien sûr .Il a su se détacher de la forme pour révéler des sensations sur d’immense toiles. Sa maîtrise de la couleur par juxtaposition de touches me fascine.  Zao Wo ki pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’admiration. J’ai suivi sa démarche, lu ses écrits, écouté ses interviews… tout ce qu’il a fait et dit me parle vraiment.

MyArtMakers - Christelle Julia - Interview

MyArtMakers – Christelle Julia – Interview

• Une époque, un mouvement artistique qui vous inspire ?

L’impressionnisme  pour  l’atmosphère  que les artistes ont su révéler : la vibration de l’air, la lumière , l’air, le vent, le froid, le chaud..  L’art abstrait pour sa recherche d’une autre manière de représenter le monde qui nous entoure… le réel peut aussi prendre une autre forme. Il va chercher plus au fond des choses, des sensations.

• Des projets en cours ? Actuellement, où peut-on découvrir votre travail ?

Je continue de peindre dans mon atelier. Depuis deux ans je travaille sur le thème de l’horizon, dans lequel je recherche toujours plus d’effets de profondeur, mais je m’intéresse aussi aux reflets et à la transparence.
Puis d’un autre côté, je reviens sur des thèmes plus dynamiques où je cherche à libérer le geste pour traduire le mouvement. En parallèle, je travaille toujours la sculpture, j’en ai plusieurs en cours de finition.

Peinture et sculpture se répondent dans le geste et la matière et les thèmes que je traite J’expose régulièrement dans ma région. J’aime trouver des lieux insolites pour exposer mes grandes toiles… comme je l’ai déjà fait dans un aéroport, dans un stade d’eaux vives, dans un palais des congrès, dans un haras, ou tout simplement dans des hôtels ou restaurants . Les lieux ne manquent pas. Il faut une vraie volonté d’ouverture à la culture pour arriver à donner envie aux gens d’aller se nourrir de la visite d’une exposition. Amener l’art aux gens, telle est ma démarche.

MyArtMakers - Christelle Julia - Interview

MyArtMakers – Christelle Julia – Interview

Retrouvez l’artiste Christelle Julia sur son profil MyArtMakers!

Button Text

Pauline Roux

Pauline Roux

Née à Besançon en 1988, Pauline Roux ressent très jeune une sensibilité pour l'Art, incarnation et reflet de société passée ou actuelle. C'est donc tout naturellement qu'elle poursuit des études universitaires en Histoire de l'Art avant de se spécialiser dans le marché de l'Art à Paris. Aujourd'hui, associée dans la société MyArtMakers, elle est responsable de la communication artistique, des partenariats et de l'événementiel. Un travail épanouissant au contact des artistes, de leurs œuvres, des partenaires et de l'écosystème artistique. Elle garde l'ambition affichée, de rendre accessible à tous l'art et de promouvoir les artistes et leurs créations sur MyArtMakers qui est une nouvelle manière de démocratiser l'art.

Leave a Reply