7 ArtsFlorence, artiste atypique et passionnée ! | LE MAG D'ARTIDAY
Interviews d'artistes

ArtsFlorence, artiste atypique et passionnée !

By 26 juin 2015 septembre 24th, 2015 8 Comments

ArtsFlorence, artiste colorée et décalée !

ArtsFlorence nous délivre des portraits de femmes, oscillants entre extrême sensualité, atmosphère rock’n’roll et plausible déclin.

ArtsFlorence alias Florence Jacquet a toujours été attirée par les Arts. Diplômée de l’École supérieure des Arts appliqués de Poitiers et de Communication visuelle, elle est également peintre en décors et peintre pour Make Up For Ever Paris, célèbre marque créée par Dany Sanz. Florence Jacquet multiplie les arts. En plus de créer, elle a sorti un livre d’art intitulé Grobert s’amuse, disponible en vente sur son profil MyArtMakers.

MyArtMakers – Artsflorence – Vision

Explorer l’univers créatif de Florence, c’est comme assister à une explosion de couleurs, chaleureuses, électriques, et fluorescentes. On est pris de fascination pour cette incroyable galerie de portraits féminins, acidulés et pleins de caractère. La singularité des femmes dépeintes par Florence est mise en lumière par l’incroyable diversité des procédés employés : la touche peut être nerveuse et fugitive, tout comme continue et mesurée ; les couleurs peuvent être utilisées en aplats ou bien superposées les unes aux autres à la manière des impressionnistes. Les supports, matériaux et inspirations diffèrent d’une toile à l’autre, ce qui fait de Florence une artiste contemporaine libérée de toute contrainte, multi-facettes, qui veille à ne pas s’ « enfermer dans un seul style » comme elle le précise elle-même. Son intérêt pour le monde de la BD et pour l’univers Pop Art se ressent dans le portrait que l’artiste nous dresse de la femme contemporaine, ultra-colorée, parfois ébauchée en quelques touches d’acrylique comme dans le tableau « Décadance ».

Malgré l’omniprésence de couleurs chaleureuses, voire électrisantes, le spectateur ne peut s’empêcher d’éprouver de la noirceur devant les différentes œuvres présentées par l’artiste. Les sujets représentés incitent à la découverte d’un univers sombre et tourmenté, aux consonances rock, où s’entremêlent des références à la drogue, à la luxure, ou encore à l’alcool. Les femmes apparaissent souvent solitaires et isolées, mais leurs yeux se tournent presque toujours vers le vide où demeure une invitation au rêve. L’artiste accorde une importance prédominante au pouvoir du regard féminin et aux émotions qu’il véhicule.

MyArtMakers - ArtsFlorence - Music rock

MyArtMakers – ArtsFlorence – Music rock

Finalement, Florence représente le tourment de l’esprit comme un attribut féminin glamour et sensuel, qui séduit le spectateur et l’entraîne dans un univers tantôt psychédélique (« Hypnotique »), tantôt numérique (« Naissance cybernétique »), mais toujours aussi attractif et puissant.

Une artiste made in France qui puise ses inspirations dans ses voyages et ses aventures personnelles. L’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud font partie de ses sources d’inspiration, desquelles elle a puisé une énergie et une envie de créer sans limite. Ses toiles, peintures acryliques, représentent la féminité, tantôt le regard, tantôt le visage ou bien un corps déformé, empreint de futurisme, Artsflorence dépeint la femme sous différents angles, à la fois sensuelle, provocatrice, sensible ou observatrice, l’imprégnant de tons colorés qui peuvent contraster avec la profondeur et la signification de ses œuvres.

A la demande de collectionneurs et amateurs d’art, Florence Jacquet a décidé de reprendre son activité artistique. Elle poursuit ainsi sa démarche toujours plus intime et créative. En nous plongeant dans son imaginaire, elle nous laisse le choix : trouver le lien entre toutes ses peintures et faire émerger le fil conducteur, ou nous laisser porter par chacune au gré de nos ressentis et de ce que provoquent ses œuvres en nous.
Un bonheur qu’ArtsFlorence soit de retour !

MyArtMakers - ArtsFlorence - Plastic

MyArtMakers – ArtsFlorence – Plastic

Quand avez-vous su que vous consacreriez votre vie à l’Art ?

Naturellement attirée par l’Art depuis mon plus jeune âge, je dessine et j’use mes premiers pinceaux seule, puis je fis la rencontre du peintre international Emile Mangiapan qui estimait que mon niveau était d’égal aux adultes, il me prit donc dans ses cours adultes où j’étais la seule enfant. Puis c’est naturellement que je suivis des études d’Arts appliqués et décoration.

En tant qu’artiste, comment vous définiriez vous ?

Je suis une artiste «  très atypique » comme on me le dit souvent. Qui a plusieurs cordes à son arc, multi – palettes et facettes.

MyArtMakers - ArtsFlorence - La rêveuse

MyArtMakers – ArtsFlorence – La rêveuse

Que souhaitez-vous montrer/démontrer à travers votre art ?

Je montre que l’on peut faire plusieurs choses différentes qui se rattachent. Ce qui permet de ne pas s’aliéner, s’enfermer dans un seul style.

Quelle est l’œuvre phare de votre création ?

Naissance Cybernétique et Sensuelle Girl.

MyArtMakers - ArtsFlorence - Naissance cybernétique

MyArtMakers – ArtsFlorence – Naissance cybernétique

Quelles émotions stimulent votre travail ?

Pendant longtemps la musique, ma vie, la rage qui est canalisée, me transportent dans un état d’esprit de créations, de recherches de couleurs, isolée (au calme) du reste du monde.

Quelle est l’œuvre qui a bouleversé votre vision de l’art ?

Il y en a plusieurs. Léonard de Vinci avec ses inventions, peinture, croquis et ses recherches anatomiques. La BD : Hergé et Tintin. Vincent Van Gogh.

MyArtMakers - Arsflorence - Décadance

MyArtMakers – Arsflorence – Décadance

Quel artiste vous fascine ?

Francis Bacon qui ne travaillait ses toiles pas qu’aux pinceaux mais avec ses doigts ce qui créé de la matière. Mais il y en a d’autres.

Une époque, un mouvement artistique qui vous inspire ?

L’Histoire. La Renaissance : Léonard de Vinci, le Pop Art : Roy Lichtenstein , Andy Warhol et la Factory (j’aurais aimé y être).

MyArtMakers - Artsflorence - Hypnotique

MyArtMakers – Artsflorence – Hypnotique

Des projets en cours ? Actuellement, où peut-on découvrir votre travail ?

J’ai beaucoup de projets, mais chut ! Surprise ça viendra le moment venu.
On peut retrouver mon travail dans la galerie d’art : Le comptoir des Images (Angoulême), sur mon site bien entendu. Après j’étudie des propositions sérieuses en rapport avec ce que je fais.

Peut-être des collaborations. Également des choses avec de bons photographes en co-création côté make-up créatif.T oujours en gardant le plaisir de créer toujours plus. Sans plaisir je ne peux pas. Communiquer encore et encore sur mon travail…

 Si cette artiste vous a plu, n’hésitez pas consulter les autres interviews de nos talentueux artistes et à vous abonner à notre newsletter !

Button Text

 Retrouvez le travail de ArtsFlorence sur MyArtMakers !

Artiday

Artiday

Artiday est la première place de marché sociale de l'art contemporain. Nous sommes de grands passionnés d'art contemporain et nous œuvrons pour transmettre cette flamme au plus grand nombre.

8 Comments

Leave a Reply