7 Artisanat d’art, l’esprit et la main! | LE MAG D'ARTIDAY
Actualités artistiquesArticles

Artisanat d’art, l’esprit et la main!

By 1 septembre 2015 septembre 22nd, 2015 One Comment

Artisanat d’art, les coulisses!

Jusqu’au 17 janvier 2016, la Galerie des Gobelins célèbre les ateliers du Mobilier national et leur habile travail de restauration dans le cadre de l’exposition L’Esprit et la Main.

Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, le Mobilier national a pour fonction de meubler les palais officiels de la République et les différentes résidences présidentielles.


Chaque année, près de 1500 objets sont restaurés par les sept ateliers du Mobilier national. A travers des réalisations somptueuses les ateliers d’ébénisterie, menuiserie en sièges, tapisserie d’ameublement, tapisserie décor, restauration de tapis, lustrerie, bronze nous livrent leurs plus intimes secrets de confections.

MyArtMakers - Artisanat d'art - Vue d'exposition, L'esprit et la main, 2015

MyArtMakers – Artisanat d’art – Vue d’exposition, L’esprit et la main, 2015

Puisqu’il s’agit bien de cela. Comme passé de l’autre côté du miroir, la Galerie des Gobelins nous propose une occasion inédite de découvrir les coulisses de la remise en beauté de l’unes des plus belles pièces du patrimoine français.

MyArtMakers - Artisanat d'art - Vue d'exposition 2, L'esprit et la main, 2015

MyArtMakers – Artisanat d’art – Vue d’exposition 2, L’esprit et la main, 2015


Une mémoire préservée

Dans cette exposition, la Galerie des Gobelins revient sur les diverses techniques par lesquelles ces trésors nationaux reprennent vie.

Conserver, restaurer, regarnir, remplacer, replacer, confectionner : chacune de ces actions vise à prolonger la réalité physique et l’aspect originel du bien culturel à travers les siècles. Que le meuble soit d’époque ou contemporain, des professionnels passionnés se concertent pour toujours respecter l’intégrité de l’œuvre, au nom d’un héritage valorisé.

MyArtMakers - Artisanat d'art - Vue d'exposition 3, L'esprit et la main, 2015

MyArtMakers – Artisanat d’art – Vue d’exposition 3, L’esprit et la main, 2015

A ce jour, les collections du Mobilier national se composent de plus de 100 000 biens culturels et objets répartis en trois catégories distinctes selon leurs critères historiques, esthétiques, scientifiques ou pratiques. Ainsi selon que la pièce est vouée à être exposée dans un cadre muséographique ou destinée à une valeur d’usage, le protocole de restauration différera.

La restauration, mais pas seulement

En plus de redonner vie aux mobiliers vieillis ou endommagés, le faisceau d’activité du Mobilier national est pluriel.

L’institution est chargée de meubler les grandes administrations françaises. La résidence du président de le République d’abord, mais également celle du Premier Ministre, des ministères, ambassades, hôtels des présidents des assemblées et également des cabinets de travail.

MyArtMakers - Artisanat d'art - Vue d'exposition 4, L'esprit et la main, 2015

MyArtMakers – Artisanat d’art – Vue d’exposition 4, L’esprit et la main, 2015

Le Mobilier national est également rattaché à une mission de conservation de riches collections nationales pouvant compter jusqu’à des milliers d’œuvres, conséquence de quatre siècle de création fructueux dans les savoir-faire de la tapisserie, du mobilier ou du bronze.

Il est également autorisé à créer et à exploiter de nouveaux motifs officiels de tapisserie, imaginés au sein des trois manufactures consacrées (manufactures des Gobelins et de Beauvais, ainsi que de la Savonnerie).

MyArtMakers - Artisanat d'art - Vue d'exposition 5, L'esprit et la main, 2015

MyArtMakers – Artisanat d’art – Vue d’exposition 5, L’esprit et la main, 2015

Enfin, l’une des missions essentielles de l’institution est de diffuser le savoir. Afin que jamais ne se perde ces savoir-faire uniques, le Mobilier national s’engage à transmettre la tradition du geste et de la technique à travers des formations exigeantes et qualifiantes dans les domaines de la tapisserie, de la dentelle et du mobilier.

Entre tradition et modernité

Puisque cette exposition articule avec talent la complémentarité de la tradition et de la modernité, la Galerie des Gobelins a donné carte blanche au photographe contemporain Olivier Roller. Spécialisé dans les portraits d’hommes d’Etat, l’artiste a créé pour l’occasion une oeuvre intitulée « l’Etat du monde – la tapisserie comme allégorie du pouvoir ».

MyArtMakers - Artisanat d'art - Olivier Roller, l’Etat du monde – la tapisserie comme allégorie du pouvoir, Installation contemporaine, 2015

MyArtMakers – Artisanat d’art – Olivier Roller, l’Etat du monde – la tapisserie comme allégorie du pouvoir, Installation contemporaine, 2015

Légère et aérienne, cette installation contemporaine inédite prend la forme d’une structure ondulatoire montrant des photographies en grands formats de détails de tapisserie, imprimés sur des supports souples. Au centre du Salon Carré de la galerie, plongé pour l’occasion dans une pénombre enveloppante, le ruban de lumière est au cœur de toutes les attentions.

MyArtMakers - Artisanat d'art - Olivier Roller, l’Etat du monde – la tapisserie comme allégorie du pouvoir, Installation contemporaine, 2015

MyArtMakers – Artisanat d’art – Olivier Roller, l’Etat du monde – la tapisserie comme allégorie du pouvoir, Installation contemporaine, 2015

Pour découvrir et comprendre les trésors passés ou actuels de notre patrimoine, l’exposition est ouverte jusqu’au 17 janvier 2016 à Galerie des Gobelins, de 11h à 18h du mardi au dimanche (fermé les lundis).
Tarifs : 6€, 4€ tarif réduit. Entrée gratuite le dernier dimanche du mois.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et à retrouver d’autres mouvements artistiques sur Le Mag MyArtMakers !

Amandine Robert

Amandine Robert

Titulaire d'une bi-licence de Droit et d'Histoire de l'art, puis d'un master de recherche en Histoire de l'art, Amandine a spécialisé sa réflexion autour des richesses de l'Art brut. Passionnée par la création sous ses formes les plus éclectiques, elle a travaillé au sein d'une agence de presse spécialisée dans la promotion culturelle et au service des relations médiatiques du Barbican Centre (Londres), le plus grand centre multi-arts d'Europe.

One Comment

Leave a Reply